Revue de presse

Retrouvez ici une sélection d'articles sélectionnés sur la toile.

 

Un peu d’économie

Nous sommes toujours à l'affût d'arguments sur la crise de l'industrie textile et le dumping des merchandisers textiles qui fond du tord à l'artisanat, voici un article très éloquent paru sur le site du Sénat : Senat : un site au service des citoyens

Et en miroir les statistiques de l’Insee sur le nombre d'emplois salariés dans les industries textiles au sens large depuis 1990 : effectifs divisés par 4, regardez le graphique et le tableau !
Accéder à la page sur le site de l'INSEE

Sur l’intérêt à se regrouper dans un même secteur afin de mieux se défendre

C’est un article éloquent sur les inégalités de revenus dans le monde des indépendants.
Les professions les mieux payées sont surtout les mieux organisées, celles qui mettent le plus de barrières à l’entrée pour éviter une concurrence trop grande (comme c’est le cas dans l’exemple des médecins) et qui font pression pour le maintien de leur niveau de rémunération.
Lire l'article Travail indépendant : le grand écart des revenus

La Revanche des petites mains

Et voici un article datant de 2012 qui paraissait dans la revue de la Chambre des Métiers d’Alsace où la Couture est à l’honneur.
L’Organisation Professionnelle d’Alsace composée de Marthe Glasser, de Muriel Essig, de Pia Clauss, de Julie Fabrici et d’Emmanuelle Schellenberg pour ne citer qu’elles, a réussi à retrouver la reconnaissance de clientes qui avaient quelque peu délaissé leurs ateliers. Cette réussite, elles la doivent un peu aux circonstances et beaucoup à leurs initiatives. Elles ont compris qu’en rassemblant leurs efforts elles se feraient mieux entendre !

Télécharger le dossier Les Couturières : la revanche des petites mains
Également disponible ici