1ères Rencontres de la Cnams

Les 1ère Rencontres de la Cnams ont eu lieu le 24 avril 2017, une journée d’échanges et de débats.

 

Deux tables rondes étaient proposées :
> L'Avenir du paritarisme
Enprésence de Christian Morel, Jean-Charles Simon auteur de Faut il en finir avec le paritarisme, Pierre Burban, Pierre Martin.

> Les Réformes nécessaires à mener pour relancer la croissance et l'emploi et faire face aux nouveaux défis de notre société.
En présence de Christian Morel,  Jean-Marc Daniel, Agnès Verdier-Molinie auteur de Ce que doit faire le prochain président, Alain Griset, Pierre Martin.

Alain Griset, le président de L’U2P, nous a présenté la stratégie de l’union concernant son positionnement, sa communication, le territoire, la représentativité.
L’Union des Entreprises de Proximité (U2P), anciennement UPA (Union Professionnelle Artisanale), est née le 17 novembre 2016, de la fusion entre l’UPA et l’UNAPL
U2P : http://u2p-france.fr/

 

Fond National de Promotion et de Communication de l’Artisanat

Nous avons également apprécié la présentation du « Fond National de Promotion et de Communication de l’Artisanat » dont le président est Bernard Stalter.
Depuis 1997, le FNPCA porté par sa célèbre signature « L’Artisanat. Première entreprise de France », communique auprès des jeunes et du grand public. Il est l’émetteur des campagnes de communication du secteur et a pour mission de contribuer au développement du secteur économique de l’Artisanat en valorisant son image et celle de ses professionnels au niveau national.

C‘est un établissement public administratif créé par décret modifié du 13 novembre 1997, exclusivement financé par une majoration de 10% du montant du droit fixe revenant aux chambres de métiers et de l’artisanat, tel que fixé au A de l’article 1601 du code général des impôts. Le budget général du Fonds s’élève à 9 910 000 €.

Le Conseil d’Administration est composé par 3 représentants de l’Assemblée Permanentes des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (APCMA), 3 représentants de l’U2P, 2 représentants de l’État (ministère en charge de l’Artisanat et du Budget) et 1 personne qualifiée nommée par le ministère en charge de l’Artisanat.

Chaines des métiers de l’artisanat sur Youtube
http://www.youtube.com/user/metiersartisanat

Site de découverte du secteur de l’artisanat
http://www.choisirlartisanat.fr

Site institutionnel du FNPCA
http://www.fnpca.