Trophée Unacac 2018

L’UNACAC (Union Artisanale de la Couture et des Activitées Connexes), forte de 20 syndicats d’artisans de la couture, répartis sur toute la France, a créé en 2017 son Trophée « Couture, Art & Savoir-faire » afin de récompenser ses talents sur le thème « Le Romantisme ».

 

Pour continuer à valoriser, promouvoir et dynamiser les savoir-faire de la couture et de la création en France, une seconde édition s’est déroulée en 2018 sur le thème « La Fleur dans son élégance ».

L’UNACAC a créé cet évènement unique pour rassembler, au préalable, les professionnels et les étudiants d’une même région lors des demi finales. Les lauréats de chaque région se sont ensuite retrouvés lors de la finale nationale, forte en émotion et en partage, le 11 octobre 2018 à l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’artisanat).

Le jury, composé de professionnels de la Couture, d’enseignants, de fournisseurs, a récompensé, la créativité et le savoir-faire de chacun des finalistes. Deux prix ont été décernés (un prix espoir et un prix professionnel) par catégorie :

  • Tailleur
  • Flou
  • Accessoire de mode textile

 

Lauréats Professionnels du Trophée de l’UNACAC 2018

1er Prix Flou

alexandra denais

Alexandra Denais

Créations et retouches
Angers (49)

 

1er Prix Accessoire

marina molitano

 Marina Molitano

Créations et fabrication de chapeaux
Paris (75)

 

1er Prix Tailleur

rachel magnard

Rachel Magnard

Les toiles d’M.R.
Créations sur mesure
Grosberty (07)

 

 

Lauréats Espoirs du Trophée de l’UNACAC 2018

1er Prix Flou

margaux david

Margaux David

Lycée P. Jacquard à Oullins
Arnas (69)



 

1er Prix Accessoire

liana cavallini

Liana Cavallini

Lycée P. Jacquard à Oullins
Lyon (69)



 

1er Prix Tailleur

chrystelle baudet

Chrystelle Baudet

CFAM Tours

Angé (41)



 

 

affiche trophee unacac 2018

La réussite fut au rendez-vous pour cette 2ème édition du trophée UNACAC « Couture, Art & Savoir-faire », dont l’enjeu était de dépasser le succès de la première édition en 2017 :

  • De nouvelles adhérentes dans toutes les organisations régionales.
  • Des demi-finales en région avec le soutien des institutions locales.
  • Des œuvres de qualité démontrant le savoir-faire et la créativité des professionnels.
  • Des liens renforcés avec les établissement scolaires.

 

Une finale nationale à Paris en apothéose, dans les locaux de l’APCMA, avec un accueil chaleureux de  son Président, Bernard Stalter, et de la CNAMS Nationale. L’évènement était généreusement soutenu par nos partenaires, fournisseurs et sponsors, que nous remercions vivement.

Ce succès démontre encore une fois l’intérêt pour le Trophée UNACAC « Couture, Art & Savoir-faire» et l’ancre définitivement dans le calendrier des manifestations pour valoriser, promouvoir et dynamiser les savoir-faire de la couture !

Rendez-vous en 2020 pour une 3ème édition encore plus riche !!!

Catherine BRUN, Présidente de l’UNACAC

 

Le salon itinérant des fournisseurs

L’an dernier nous avions organisé un salon des fournisseurs à L’APCA (Assemblée Permanente de la Chambre d’agriculture) durant 2 jours.
Nous avons innové cette année en créant un salon itinérant chez nos fournisseurs et partenaires dans le confort de leur showroom Parisiens, pour que nos adhérents découvrent les nouvelles collections et nouveaux produits.
L’UNACAC a pour objectif aujourd’hui de mettre en avant l’artisanat de la couture et de faire partager ce patrimoine français sur tout le territoire et au delà.

 

 

Voir l'édition 2017 - inscription et règlement